Accueil Prendre une assurance Où coller la vignette de l'assurance moto ?

Où coller la vignette de l’assurance moto ?

Les conducteurs de deux-roux sont aussi dans l’obligation de montrer l’existence de leur assurance moto en cas de contrôle. Il est donc nécessaire de pouvoir en apporter la preuve aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Cela se fait notamment par la présence d’une vignette d’assurance collée sur le véhicule. Alors ou doit-on coller la vignette de l’assurance moto ? Nous vous expliquons tout !

Où coller votre vignette d’assurance moto ?

En général, le Code des Assurances précise clairement que la vignette moto doit être apposée et bien visible des agents de police ou de gendarmerie susceptibles de vous contrôler. En effet, les forces de l’ordre doivent d’ailleurs pouvoir voir votre vignette d’assurance même si vous n’êtes pas près de votre moto. Par ailleurs, le certificat d’assurance ou papillon vert est un petit coupon de couleur verte qui est facile à coller. Vous pourrez effectivement coller la vignette sur :

  • la fourche-avant de votre moto ;
  • le carénage avant ;
  • le garde-boue avant ;
  • la bulle avant.

Ces possibilités sont prises en compte dans le cas où vous souhaitez uniquement coller l’autocollant directement sur la moto. Toutefois, toutes les motos ne permettent pas d’afficher facilement la vignette d’assurance moto. Il est alors possible de vous procurer un support de vignette. Vous pouvez en effet le choisir en fonction de vos envies car, il en existe en multiples formes : en tube, en rouleau ou encore en cylindre.

En règle générale, il suffit tout juste de glisser votre certificat d’assurance moto à l’intérieur du support vignette et de le placer ensuite, sur le guidon de votre moto, de façon visible et évidente. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser l’autocollant transparent, si vous choisissez un pote-assurance moto sous forme de cylindre afin de protéger votre coupon de l’humidité.

La vignette d’assurance moto : À quoi sert ?

La vignette d’assurance moto ou certificat d’assurance est particulièrement un papier obligatoire pour tout motard. Il représente cependant une présomption d’assurance qui vous donne la possibilité de circuler en toute légalité sur l’ensemble du territoire. En effet, le Code des assurances, en France (articles R211-14 et R211-21-1) impose à tout motocycliste de souscrire une assurance moto.

Chaque motard est dans l’obligation de disposer les documents déclarant que la moto qu’il conduit est bien assurée. Lors d’un contrôle routier par exemple, vous devez impérativement vous munir de ces deux éléments faisant office de preuve de votre assurance moto à savoir : l’attestation d’assurance et la vignette d’assurance moto.

Les principaux éléments de la vignette d’assurance moto

La vignette d’assurance moto apporte relativement toutes les informations sur le véhicule assuré. Ce document vous est remis directement par votre assureur après la souscription d’un contrat d’assurance. Il s’agit, pour ainsi dire, d’un résumé de votre attestation d’assurance.

Il doit contenir :

  • le nom et les coordonnées de la compagnie d’assurances
  • le numéro de votre assurance moto
  • la date de validité du contrat d’assurance moto
  • le numéro d’immatriculation du véhicule moto

Cependant, en cas de non-présence du certificat, vous vous verrez coller une amende de 35 euros. Et si aucun certificat d’assurance n’est présenté en 5 jours, cette amende peut aller jusqu’à 135 euros ou plus.

Où coller la vignette de l’assurance moto ?

Les conducteurs de deux-roux sont aussi dans l'obligation de montrer l’existence de leur assurance moto en cas de contrôle. Il est donc nécessaire de...

Comment se procurer un box de stockage pas cher sur Bordeaux ?

Le box de stockage vous permet de ranger de nombreuses affaires et de les garder en lieu sûr. Il est généralement employé dans les...

Où trouver un lit pliant adulte ?

Facile à plier et à ranger, le lit pliant est une couche qui est adaptée à n’importe quel type d’appartement. C’est d’ailleurs un lit...

Assurance individuelle : quel est le rôle d’une assurance individuelle accident ?

Les aléas de la vie font que nous ne sommes jamais complètement hors de danger, de ce fait, bénéficier d'une couverture en cas d'accidents...

Assurance sécurité : une excellente compagnie en France ?

Une assurance en France garantit une protection complète et favorable. C’est à la fois une dépense nécessaire mais vitale pour les Français. De fait,...