S’il y a bien quelque chose avec laquelle on ne doit pas plaisanter, c’est bel et bien la santé ! Et pourtant, force est de constater que bon nombre de personnes peuvent parfois avoir du mal à bien comprendre certaines notions comme la mutuelle ou la complémentaire santé… Il faut dire que les sujets ne sont pas forcément très passionnants, et cela peut parfois donner lieu à de longs débats chez certains particuliers qui ne connaissent que très peu ce sujet. Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir bien comprendre la différence entre mutuelle et complémentaire santé, vous aurez forcément besoin d’aide !
En effet, sans cela, cela peut parfois être très difficile d’avoir une bonne compréhension du sujet, même si certains ont pu faire des articles sur le sujet pour venir en aide à ceux qui se posent cette question. Et pourtant, on constate que la différence entre mutuelle et complémentaire santé n’est finalement pas si difficile que cela à comprendre… Ainsi, dans cet article, nous avons tout simplement décidé de vous venir en aide, en vous proposant notamment quelques différences et points communs…
Différence entre mutuelle et complémentaire santé : ce que vous devez savoir !
Il n’est malheureusement pas rare de voir certains particuliers confondre les termes de mutuelle et de complémentaire santé… En effet, avec une grande méconnaissance de la part du public, il se trouve que certains n’arrivent pas toujours à bien comprendre de quoi il s’agit ! Comme vous pouvez vous en douter, mutuelle et complémentaire santé ont toutefois des points communs. Par exemple, les deux solutions doivent être régies et contrôlées par l’ACAM, ou Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Et bien, lisez la suite !
Quand on parle de complémentaire, de mutuelle, ou d’assurance santé dans certains cas, il est toujours important de bien faire la différence !
Complémentaire santé
Tout d’abord, quand on parle de complémentaire santé, certains pourraient parfois utiliser un autre terme et parler d’assurance santé. Il est toujours important de préciser qu’une complémentaire santé a la particularité de toujours être proposée par un organisme d’assurance. Dans ce cas de figure, il n’y a pas d’effet de solidarité : vous payez pour le service que vous achetez ! Par ailleurs, une complémentaire santé peut aussi être souscrite avec une assurance habitation, ou encore une assurance auto, ce qui n’est pas le cas pour une mutuelle santé…
Mutuelle santé
En ce qui concerne la mutuelle santé, le sujet est légèrement différent… En effet, on dit que la mutuelle santé est proposée par ce que l’on appelle une société à but non lucratif. Dans les faits, cela implique des membres qui peuvent alors participer à une assemblée générale, ou encore se charger d’élire un conseil d’administration. Ainsi, contrairement à la complémentaire santé, la mutuelle santé peut parfois bénéficier d’un certain effet de groupe. Si cela peut parfois paraître anodin, cela peut avoir des impacts significatifs sur le long terme…