Accueil Le coin maison Comment changer un moteur de volet roulant ?

Comment changer un moteur de volet roulant ?

Le volet roulant de votre fenêtre se bloque aussi bien à la montée qu’à la descente ? Lors de l’enroulement du volet, votre tablier a-t-il des ratés ? Plus aucun doute, le moteur de votre volet roulant a pris un coup de fatigue et vous devez le remplacer. Comment le faire ? C’est simple, suivez ces étapes et vous pourrez remplacer le moteur de votre volet assez rapidement.

Comment retirer l’ancien moteur du volet roulant

Pour changer le moteur du volet roulant, il vous faut bien évidemment dans un premier temps démonter le moteur défectueux. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

Avant toute manipulation, assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation électrique directement au compteur, pour une intervention en toute sécurité.

Le moteur d’un volet roulant se trouve généralement dans son tube d’enroulement, qui lui-même est situé dans le coffre. Il s’agit d’un moteur électrique ayant la forme d’un tube télescopique motorisé, fractionné en trois parties.

  • Pour accéder facilement au tube d’enroulement, vous devez en premier lieu descendre le tablier au moyen de la télécommande ou à la main s’il est coincé. Faites toutefois attention à ne pas trop forcer dessus.
  • Concentrez-vous sur les premiers points d’accroche du volet. Dévissez la vis des cylindres collés au tube permettant de retenir le bras articulé attaché au volet. Déplacez alors le cylindre en prenant soin de faire sortir les axes du bras articulé.
  • Dévissez ensuite le deuxième point d’accroche. Pour ce faire, libérez le lien en tissu maintenant la plaque métallique sur le tube.
  • Vous pouvez maintenant démonter l’axe du moteur, en sectionnant le câble d’alimentation au moyen d’une pince. Retirez le clip retenant le moteur du volet. Repérez la goupille servant à maintenir l’axe, et retirez-la.

Après avoir effectué avec succès cette manipulation, vous n’aurez maintenant qu’à extraire le moteur de l’axe d’enroulement. Le moteur étant maintenu dans l’axe avec une vis, vous devez dévisser cette dernière légèrement afin que le moteur puisse coulisser et être assez facilement extrait. Bien entendu, cette manipulation peut changer en fonction du modèle.

Faites attention à ne pas égarer les vis pendant les manipulations. Mettez-les dans un coin en sûreté pour les replacer après.

Comment remplacer le moteur du volet roulant

Pour substituer le nouveau moteur à l’ancien, vous devrez suivre les mêmes étapes que celles précédentes, mais dans l’ordre inverse. Pour monter le nouveau moteur :

  • Installez sur le nouveau moteur les deux pièces en plastique situées sur l’un des bords.
  • Remettez le moteur dans le tube d’enroulement de votre volet roulant.
  • Terminez en fixant le tube d’enroulement.

Avant de brancher votre nouveau moteur, assurez-vous dans un premier temps d’utiliser les matériaux adéquats afin d’éviter un court-circuit.

  • Reliez les câbles du nouveau moteur

Dénudez les fils du côté relié au caisson du câble d’origine.

Raccordez le nouveau câble à l’ancien au moyen d’un domino que vous mettrez dans un boîtier pour besoin de protection.

Fixez le tablier du volet, vérifiez si votre volet roulant fonctionne correctement, puis refermer le coffre.

  • Paramétrez les fins de course :

Retirez la protection des boutons-poussoirs servant à régler les fins de course. Pressez sur ces derniers pour libérer les fins de course haute et basse, ensuite, réglez les fins de course en plaçant le volet roulant soit en position haute ou basse et en appuyant sur le bouton correspondant.

Voilà, votre volet roulant redevient comme neuf !

Cigarette électronique : comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Beaucoup de personnes se posent certainement des questions sur comment fonctionne la cigarette électronique (surtout les utilisateurs débutants), c'est ce que nous allons tenter...

Médias : un JT à succès ?

Aujourd’hui les grands journaux télévisés ont encore un bel avenir devant eux. Il faut dire que leurs éditions durent plus longtemps que ceux des...

Assurance entreprise : pourquoi assurer tout son matériel ?

Une assurance professionnelle peut couvrir tous les besoins d’une entreprise avec un montant compétitif chaque mois. Il faut savoir que les entreprises négocient des...

Où voyager : quels critères faut-il prendre en considération pour la choisir ?

La première étape pour préparer et organiser un voyage, c'est de choisir sa destination. Mais comment s'y prendre ? C'est la question...

Combien coûte un tampon rond personnalisé ?

Les tampons sont des produits généralement utilisés pour certifier un document. Ils sont très utilisés par les entreprises, car pouvant contenir un grand nombre...