Qu’est ce que la fibre optique ?

Destinée aux entreprises et foyers domestiques, la fibre optique est un fil en plastique ou en verre utilisé essentiellement dans les applications de communication. Il est vrai que depuis peu, beaucoup de personnes en parlent sans pour autant connaître ce qu’est réellement la fibre optique. Retrouvez donc dans cet article l’essentiel à savoir à propos de la fibre optique.

Fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique est l’innovation technologique qui permet à tout foyer ou toute entreprise de disposer d’un accès internet. La fibre optique se matérialise par un long fil très souvent en plastique ou en verre ultra-pur. Techniquement, elle est issue d’un composé chimique : la silice chauffée à près de 2000 degrés. Les fibres optiques permettent de transmettre à une vitesse très élevée (proche de la lumière), des informations et données d’un point à un autre.

Fibre optique : en quoi consiste son fonctionnement ?

Contrairement à l’ADS qui utilise des fils en cuivre, la fibre optique utilise de fils en verre ou en plastique, des matières qui optimisent le passage et le transfert des informations par le biais d’un signal lumineux. Cependant, pour que ces données soient transmises sur de longues distances, il faut que les fibres optiques soient fortement réfléchissantes. La fibre optique est vendue dans le câblage fibre optique.

Le câble optique n’est rien d’autre d’un ensemble de fibres optiques agencé dans un tube de PVC flexible. Le PVC quant à lui est recouvert d’une fine couche d’Aramide et d’un enduit de PVC. Pour favoriser la transmission des signaux de données, le câble optique doit être connecté à un émetteur optique et à un récepteur optique.

Le récepteur optique est le dispositif qui permet de convertir les signaux analogues en signaux lumineux avant de les transformer en données. Le câble optique transmet ainsi les données émises par l’émetteur au récepteur optique. Ce dernier se charge de restructurer les données reçues, dans leurs formes initiales. Cette transmission est faite sans perte de données.

Fibre optique : quels avantages à l’utiliser ?

Peu importe la façon dont elle est raccordée, l’utilisation des fibres optiques présente des avantages tant pour l’entreprise que le foyer domestique. En effet, elles permettent de bénéficier d’un débit internet assez élevé, ce qui rend rapide la transmission des données et informations. Par ailleurs, elles permettent de bénéficier d’une meilleure qualité de réseau internet, et ce, sur de longues distances. Cela implique donc une connexion plus fluide et plus stable. Quant au coût relatif à l’abonnement, il est plutôt équilibré. Il importe de préciser que la fibre optique met à disposition des utilisateurs différents flux dont :

  • les flux HD,
  • les flux 3D,
  • les flux Ultra-HD,
  • les flux pour les téléchargements en VOD
  • etc.

Un autre point positif lié à l’utilisation de la fibre optique est l’insensibilité aux perturbations électroniques. En effet, les fibres optiques permettent de réduire au maximum les coupures de connexions de façon intempestive. En outre, les fibres optiques offrent la possibilité à plusieurs personnes de se connecter simultanément au même réseau sans qu’il n’y ait de baisse de signal. De plus, les fibres optiques facilitent l’utilisation d’applications dédiées à une infrastructure domotique. Il en est de même pour l’utilisation du Cloud.