Accueil Le coin des astuces Investissement dans du vin grand cru : Comment faire ?

Investissement dans du vin grand cru : Comment faire ?

Vous désirez investir dans le vin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons tout vous expliquer. 

Investissement vin grand cru : pourquoi le faire ? 

Avant de voir comment procéder pour réaliser un investissement dans des grands crus, il est important de connaitre les enjeux. En effet, investir dans le vin présente plusieurs avantages. 

Le premier, c’est la rentabilité. En effet, cela vous permet de diversifier vos placements et donc de sécuriser vos investissements, en ne mettant pas tous les œufs dans le même panier. En ce qui concerne particulièrement l’investissement dans les grands crus, vous devez savoir que le taux de rentabilité est particulièrement intéressant, avec ses 20 %. Difficile de faire mieux. Cela s’explique par le fait que le vin français est reconnu et vendu dans le monde entier, notamment dans les grands restaurants, bars et hôtels à l’étranger. Bien entendu, pour obtenir ce taux, il faut garder les bouteilles au moins 4 ans. 

La seconde chose qui peut vous amener à investir dans des grands crus, c’est que vous soutenez les viticulteurs. Cette rentrée d’argent leur permet d’avoir des fonds pour investir dans leur domaine, soit en achetant des machines, soit en opérant des modifications pour produire des vins plus respectueux de l’environnement. Ainsi, vous trouvez de plus en plus sur le marché, des vins en biodynamie ou bio. Cela contribue aussi à perpétuer la notoriété des grands vins.

Enfin, vous avez plusieurs possibilités pour investir dans le vin. Nous allons en parler un peu plus dans le détail dans le paragraphe suivant. 

Comment investir dans des vins grands crus ? 

Comme nous venons de vous le dire, vous pouvez faire cet investissement de différentes manières. Vous pouvez :

  • acheter des parts dans un FCP (fond commun de placement)
  • investir avec une société de gestion de cave
  • acheter vos bouteilles auprès des domaines viticoles pour les revendre ensuite vous-même
  • acquérir un domaine viticole

Si vous optez pour le FCP, cela porte aussi le nom de vin-papier, puisque vous n’allez pas acheter de bouteilles. Cette acquisition va rester virtuelle. Il est conseillé d’acheter au moins 6 parts et dans des vins différents pour sécuriser encore plus votre placement. Attention, vous devez vous renseigner sur les frais de droit d’entrée et de gestion. 

Nous vous déconseillons d’acheter et de vendre vous-même les bouteilles, car cela demande d’être en mesure de conserver les bouteilles de manière optimale (hygrométrie, température…) et d’assurer une livraison sans casse. Il est préférable de le faire par une société de gestion de cave. En plus, vous avez le choix entre un placement en cave libre ou déterminée. Autrement dit, vous pouvez choisir d’injecter une somme définie tous les mois ou alors, vous versez un capital d’investissement dès le départ. 

Enfin, en ce qui concerne l’acquisition d’un domaine viticole, si vous le faites, il est préférable d’envisager un placement dans un Groupement Foncier Viticole (GFV). En effet, vous serez plusieurs investisseurs sur un même domaine et vous laissez le soin à un viticulteur professionnel de gérer les terres. À titre d’information, les droits d’entrée sont en général de 5 000 euros. 

investissement vin grand cru

Investissement dans du vin grand cru : Comment faire ?

Vous désirez investir dans le vin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons...

Voici pourquoi vous devriez absolument acheter une chapka canadienne !

La période hivernale se caractérise par des températures basses et parfois glaciales. Dans un tel contexte, rien de mieux qu'une Chapka canadienne pour rester...

Quel est le meilleur logiciel de devis et facture ?

Les devis sont des documents essentiels pour une entreprise, ils doivent donc être délivrés sous leur meilleure forme avec les informations correctes et lisibles....

Où trouver un lit pliant adulte ?

Facile à plier et à ranger, le lit pliant est une couche qui est adaptée à n’importe quel type d’appartement. C’est d’ailleurs un lit...

Comment obtenir un code bonus sur MyStake ?

Vous souhaitez vous lancer dans le casino, mais vous ne disposez pas de beaucoup de fonds. Vous avez alors raison d'hésiter, car la première...