Accueil Le coin de la paperasse Quel est le meilleur statut d'entreprise pour un food truck ?

Quel est le meilleur statut d’entreprise pour un food truck ?

La création de toute entreprise commerciale nécessite de nombreuses démarches administratives. L’établissement de la forme juridique est l’un de ces dernières. Choisir la forme juridique de son entité n’est pas toujours une simple tache. Cela requiert une bonne analyse de toutes les formes juridiques disponibles et valables. Quel statut juridique choisir pour votre food truck ? Nous répondons à cette question à cet article.

Qu’est-ce qu’un food truck ?

Venus des États-Unis, les foods trucks ont aujourd’hui le vent en poupe en France. Un food truck est un camion cantine ou encore un restaurant mobile. Il propose des repas sains et variés faits maison. Comme tout restaurant, il est aussi soumis à des réglementations d’hygiène. Il s’agit d’un concept de restauration mobile qui exprime la bonne qualité, la préférence et l’excellence locale. Contrairement aux fasts foods, les foods trucks privilégient les plats à la minute.

La SARL, un statut envisageable

La SARL, Société à Responsabilité Limitée est une forme juridique d’entreprise détenue au minimum par deux associés. En effet, un food truck peut être créé par un couple, des frères ou une bande d’amis. Très courant, la SARL un statut qui garantit la sécurité des associés. Elle a un fonctionnement optimal qui offre de nombreux avantages sur les plans :

  • Administratif
  • Fiscal
  • Social.

Cette forme juridique d’entreprise est favorable pour un apport minimal et une structure souple. Elle favorise la flexibilité de la gestion et limite les risques financiers.

L’EURL, une solution alternative

L’EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsable Limitée est une forme de SARL. Si la SARL autorise au minimum deux associés, l’EURL est favorable pour un associé unique. Les avantages sont presque les mêmes mais il est préférable de commencer cette activité avec une EURL. Bien qu’il dépende du régime social des indépendants, une EURL est soumise à :

  • Un impôt sur le revenu
  • Des rémunérations mensuelles
  • Des cotisations sociales.

Elle est en effet recommandée lorsque le food truck est mis en place par une seule personne. Elle peut toutefois évoluer avec le développement de votre activité au fil des années. En un mot, l’EURL garantit un pilotage simple de la fiscalité.

La SASU, une meilleure option

Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle, le SASU est une forme juridique issue de la Société par Actions Simplifiées. Bien que la SAS puisse être envisagée, elle limite la gestion de l’entreprise ainsi que sa fiscalité. Néanmoins, elle reste une alternative de la SARL pour au moins deux associés. Il s’agit d’une entreprise commerciale à associé unique. Pour un food truck, elle offre de nombreux avantages :

  • Limite la complexité fiscale
  • Promet de meilleurs droits sociaux
  • Les dividendes ne sont pas soumis aux cotisations sociales
  • Favorise l’allègement des formalités comptables et administratives
  • Les cotisations sociales sont déterminées sur la base du salaire du gérant.

La SASU est plus adaptée aux activités de food truck. Elle est aussi bénéfique que la SAS.

Le food truck est une entreprise commerciale particulière. Comme tous les restaurants, il requiert aussi un statut juridique. Eu égard des formes juridiques présentées ci-dessus, nous convenons que l’EURL et la SASU sont les plus bénéfiques. Cependant, elles peuvent toutefois être suppléées par la SARL et la SAS.

Cigarette électronique : comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Beaucoup de personnes se posent certainement des questions sur comment fonctionne la cigarette électronique (surtout les utilisateurs débutants), c'est ce que nous allons tenter...

Médias : un JT à succès ?

Aujourd’hui les grands journaux télévisés ont encore un bel avenir devant eux. Il faut dire que leurs éditions durent plus longtemps que ceux des...

Assurance entreprise : pourquoi assurer tout son matériel ?

Une assurance professionnelle peut couvrir tous les besoins d’une entreprise avec un montant compétitif chaque mois. Il faut savoir que les entreprises négocient des...

Où voyager : quels critères faut-il prendre en considération pour la choisir ?

La première étape pour préparer et organiser un voyage, c'est de choisir sa destination. Mais comment s'y prendre ? C'est la question...

Combien coûte un tampon rond personnalisé ?

Les tampons sont des produits généralement utilisés pour certifier un document. Ils sont très utilisés par les entreprises, car pouvant contenir un grand nombre...