Comment fabriquer des lettres lumineuses ?

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec des lettres lumineuses. Que ce soit pour une occasion spéciale comme Saint-Valentin, Noël, ou pour un anniversaire, sachez que vous pouvez le faire vous-même entièrement avec du carton ou du bois, avec un petit budget et ça vous prendra peu temps. Découvrez dans cet article, pas à pas, comment fabriquer des lettres lumineuses.

Le nécessaire pour fabriquer des lettres lumineuses.

Pour commencer, voyons d’abord si vous disposez de tout le nécessaire pour la fabrication de lettres lumineuses. Il vous faut :

  • Des lettres (pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons d’acheter les lettres déjà faites en carton. Vous pouvez en acheter dans des magasins de bricolage)
  • Des guirlandes lumineuses
  • Du scotch
  • Un cutter
  • Un crayon
  • De la colle liquide
  • Un pinceau
  • Des paillettes
  • De la peinture.

Note : si vous préférez, vous pouvez les tracer vous-même. C’est assez simple : il suffit d’imprimer sur une feuille la lettre (à la taille que vous souhaitez), puis vous détourez la forme de lettre à l’aide d’un cutter. Une fois la lettre formée, tracez et découpez la forme de la lettre sur le carton. Ensuite, donnez à la lettre l’effet 3D en collant les faces externes avec des morceaux de carton.

Les étapes de la fabrication des lettres lumineuses.

Si vous avez tout le nécessaire, nous pouvons commencer la fabrication de vos lettres lumineuses.

  • Étape 1 : vous pouvez choisir de repeindre vos lettres dans la couleur de votre choix. Astuce : nous vous conseillons de faire plusieurs couches afin d’obtenir un effet opaque surtout à l’extérieur des lettres.
  • Étape 2 : après que la peinture soit devenue bien sèche, mettez une couche de colle liquide à l’intérieur des lettres. Puis saupoudrez les paillettes. Mettez-y autant que nécessaire pour bien recouvrir l’intérieur avec les paillettes. C’est qui va donner l’effet féerique à vos lettres lumineuses. Choisissez la couleur qui convient à vos attentes et à l’occasion. Ensuite, laissez sécher la colle avant de continuer.
  • Étape 3 : à présent, il faut percer les trous par lesquelles vous allez insérer les ampoules de la guirlande. Si vous avez acheté vos lettres dans un magasin, il se peut que ce soit déjà fait. Sinon, faite le vous-même avec le cutter. Veillez à mettre un espace régulier entre les trous pour que ce soit joli à la fin. Astuce : marquez d’abord au crayon les points où vous allez percer avant d’utiliser le cutter.
  • Étape 4 : insérez les ampoules de la guirlande dans les trous. Les fils doivent bien sûr rester à l’extérieur des lettres. En ce qui concerne les fils de la guirlande, scotcher les rebords des lettres. C’est bon, votre lettre lumineuse est prête.

Par ailleurs, vous pouvez également le faire avec du bois. Il vous faudra bien sûr des outils adaptés.

Il vous faut : une scie, une perceuse, des équerres de chaise en acier, de la colle, de la peinture pour bois, un crayon, des vis, un tournevis, un panneau en bois d’une épaisseur qui vous convienne, et une guirlande. Ensuite, Vous allez suivre les mêmes étapes. En commençant par la fabrication des lettres.

Pour finir, dans la fabrication de vos lettres lumineuses vous aurez besoin d’un budget de 80 euros environ, et environ une journée de bricolage.