Accueil Démarches administratifs Comparaison et description de la téléassistance pour seniors !

Comparaison et description de la téléassistance pour seniors !

La téléassistance est un dispositif chargé de veiller sur les personnes du troisième âge et d’alerter un centre d’urgence en cas de danger. En matière de téléassistance, plusieurs solutions sont proposées pour les personnes âgées. Avant de procéder au choix de l’un des dispositifs, il convient de bien connaître son fonctionnement et de le comparer aux autres. Cet article évoque la téléassistance senior comparaison et une description de chaque solution envisageable.

La téléassistance classique pour séniors

C’est le modèle le plus répandu. Tout le dispositif repose sur un bracelet ou un médaillon muni d’un bouton relié à un centre d’urgence. Lorsque le bouton est activé, le centre d’écoute établit une connexion avec le sénior au moyen d’un boîtier installé à son domicile. Si le porteur du bracelet ne répond pas, une assistante l’appelle directement. Des équipes sont également dépêchées sur les lieux selon la situation pour rassurer ou apporter des soins.

Ce dispositif à l’avantage d’être peu coûteux par rapport aux autres modèles et reste très pratique. Toutefois, si le porteur tombe en syncope, il ne sera pas en mesure d’alerter le centre d’urgence.

Autres solutions de téléassistance pour séniors

Pour une meilleure téléassistance senior comparaison, il est important de décrire les autres solutions d’assistance envisageables en dehors du système classique.

Le détecteur de chute

Contrairement à la téléassistance classique, le bracelet détecteur de chute ne nécessite pas qu’on appuie le bouton d’alerte avant de déclencher l’alerte. Ce dispositif est muni des capteurs qui identifient facilement les chocs, les mouvements brusques, les pertes d’altitude, etc. En cas de chute lourde par exemple, l’alerte est automatiquement déclenchée si le porteur du médaillon ne se relève pas après quelques secondes. Dès lors, le centre d’écoute est prévenu immédiatement afin de prendre les dispositions qu’il faut. Cependant, ce dispositif comporte quelques points faibles :

  • déclenchement manuel pour les chutes moins sévères ;
  • système peu fiable
  • imprécisions des capteurs par moments.

teleassistance pour seniors

La visioassistance

Cette formule est comparable à la téléassistance classique. Dans le cas de la visioassistance, la personne âgée porte un bracelet ou un médaillon qu’il peut activer en cas de danger ou de chute. La spécificité de ce système réside au niveau du boîtier transmetteur. Cet appareil est muni d’une webcam et d’un écran permettant au centre d’écoute de voir directement le senior. En cas d’éventuel danger, le centre de téléassistance peut établir une connexion audiovisuelle avec le senior.

Ce dispositif offre l’avantage d’identifier plus précisément le problème que rencontre le porteur du bracelet. Son point faible est qu’il est peu répandu et coûteux. De plus, pour une meilleure identification du danger, il faut que le senior soit proche de la webcam.

La téléassistance mobile

Ce dispositif de suivi à distance est installé sur le téléphone du senior. Il permet de connaître sa position à chaque fois qu’il a le téléphone à disposition. De plus, la téléassistance mobile est munie des capteurs permettant d’identifier les chutes. Son système de géolocalisation permet d’assister plus facilement le senior, quelle que soit sa position. Ses points faibles sont essentiellement qu’il faut avoir en permanence le téléphone. De plus, les capteurs ne sont pas fiables à 100 % et cette forme de téléassistance peut entraver des règles du respect de la vie privée. Son coût reste aussi élevé. Voici présentée ci-dessus la téléassistance senior comparaison qui vous permettra d’adopter le modèle qui vous convient le plus. N’hésitez pas à faire un choix pour veiller au mieux sur votre senior.

La téléassistance avec géolocalisation via une montre connectée.

La téléassistance mobile offre déjà un moyen de suivre à distance la personne âgée en cas de besoin. Cela demande par contre que celle-ci soit en mesure de penser à prendre son téléphone et à savoir l’utiliser. Alors comment faire si vous êtes face à un senior étourdi ou si votre proche souffre d’une pathologie neurologique comme un AVC ou évolutive comme la maladie d’alzheimer ? Avec https://www.tele-assistance-senior.fr/, vous avez la possibilité de souscrire à une téléassistance avec géolocalisation qui propose une montre connectée. Elle ne présente que des avantages.

  • Aucun risque de l’oublier car elle sera accrochée au poignet de la personne en perte d’autonomie.
  • Elle se recharge très rapidement, car en seulement 1 h 30, la montre sera de nouveau opérationnelle. Cela peut donc se faire le temps que l’aide ménagère est présente au domicile du sénior et pourra lui remettre en partant. L’autonomie est plus que convenable puisqu’elle est prévue pour durer 3 jours.
  • Elle dispose d’un haut-parleur puissant.
  • Vous pourrez télécharger gratuitement l’application pour pouvoir avoir accès à la géolocalisation de vos proches.
  • La géolocalisation se fait en temps réel.

Comme vous le voyez, ce système est bien plus fiable que la téléassistance mobile

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