Aides déménagement : Bonne initiative ?

Un déménagement peut s’avérer vraiment coûteux pour un particulier, surtout si la distance est importante. C’est alors que surgissent les aides déménagement donnant l’occasion à la personne de réserver des déménageurs à l’heure pour charger et décharger son camion ou conteneur en mouvement. Ils sont appuyés par perses associations spécialisées pour cela, qui seront assis près des téléphones en attente de vous aider aujourd’hui et le jour de votre déménagement.

En tant que salarié, plusieurs solutions peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge, au moins partielle, de vos frais de déménagement. L’une d’eux et la plus connue, L’aide Mobili-pass® de Action Logement qui peut aller de 1 900 à 3 500 € maximum selon la zone géographique. Notons que pour en bénéficier, il y a des règles à concevoir :

  • Il est préconisé d’avoir une distance de 70 km entre votre nouvelle et ancienne résidence.
  • Il est nécessaire que votre nouveau logement soit mis en location
  • Les factures et les quittances doivent être justifiés dans les neuf mois à venir après la signature de l’aide Mobili-pass®

Dans le cadre d’une convention collective, vous pouvez aussi bénéficier d’un congé exceptionnel pour déménagement. Ce congé peut vous faire gagner du temps et de l’argent, car vous pouvez bénéficier littéralement d’un maintien de salaire le jour où vous vous lancez à la transportation de vos cartons ! Vérifiez donc les dispositions que contient votre convention collective afin de vous offrir peut être une prime ou un congé payé de déménagement

Et en parlant de convention collective, cette dernière peut imposer à votre employeur de s’occuper en partie de vos frais de déménagement, seulement, cette initiative est réservée uniquement aux salariés qui sont mutés par leur employeur, impliquant à celui-ci, un changement de résidence.

Comment choisir la meilleure entreprise de déménagement ?

En examinant des milliers de déménageurs locaux, on constate qu’il y a 2 étapes qui sont les plus importantes dans le choix de la meilleure entreprise de déménagement. La première est de comparer les avis de confiance de clients réels et la seconde, est de saisir votre code postal et confirmer la disponibilité à votre date de déménagement.

Existent-ils d’autres solutions pour avoir une aide financière au déménagement ?

En effet, il existe en outre d’autres solutions pour obtenir une aide financière au déménagement, en se rapprochant par exemple du Conseil départemental ou encore s’appuyer sur la CAF, (Caisse d’allocations familiales) qui pourra vous verser une prime au déménagement, qui s’élève à un peu moins de 1.000 euros, si vous êtes éligible aux allocations logement, ALF ou APL, qui peuvent aussi aider les étudiants à percevoir une aide au logement sous certaines conditions équitables.