Quel est le prix pour l’import d’une voiture ?

L’importation de véhicules en France est soumise à une procédure fastidieuse qui peut entraîner le découragement des potentiels acheteurs. À ces formalités s’ajoutent les droits de douane et les taxes qu’il convient d’estimer avant d’entamer toute procédure. Voici ce qu’il faut connaître sur le prix pour l’import d’une voiture.

Les conditions d’importation de véhicules

Il existe deux moyens de faire venir un véhicule de l’étranger en France. Cette opération peut s’effectuer en passant par un concessionnaire ou un mandataire. Vous pouvez également le faire vous-même. Les mandataires passant généralement de grosses commandes auprès des constructeurs. Cela leur permet de gagner des réductions qui se répercuteront sur le prix. Un achat auprès du mandataire permet d’obtenir la TVA à 8 %.

Les concessionnaires sont plus chers, mais ils ont l’avantage de proposer des véhicules déjà immatriculés avec un compteur qui affiche 0 km. En faisant venir la voiture, vous pouvez réaliser des économies. L’opération revient moins chère à condition que le véhicule remplisse les conditions d’entrée sur le sol français :

  • avoir résidé hors de l’Union européenne pendant au moins un an,
  • avoir été utilisé à titre personnel depuis 6 mois avant la demande d’entrée en France,
  • être exempt de toute obligation fiscale et douanière dans le pays de provenance,
  • s’engager en tant que propriétaire à ne pas vendre le véhicule pendant une année.

Le prix de l’import dépend par ailleurs des frais de douanes et des taxes annexes.

Les droits de douane et de TVA

Les véhicules en provenance d’un pays membre de l’Union européenne sont exemptés des formalités douanières à l’entrée, quel que soit leur état (neufs ou en seconde main). Seuls ceux achetés en dehors de l’Union dans les départements et territoires d’outre-mer sont exigibles à la douane.

Les droits de douane font 10 % du prix de la facture HT La TVA qui est de 20 % s’applique à tout véhicule neuf qui entre en France, même s’il avait déjà fait l’objet d’une taxation dans le pays de provenance. Le véhicule doit subir la procédure d’immatriculation avant de pouvoir circuler librement une fois en France.

Combien coûte une importation de véhicules ?

À toute cette formalité s’ajoutent également d’autres frais qui entrent dans le calcul du coût à l’importation de la voiture. Pour savoir combien coûte une importation de voitures en France, il faut donc tenir compte de tous ces paramètres :

  • le prix du déplacement du pays d’origine jusqu’en France (voie terrestre, conteneur, navire roro),
  • les droits de douane qui sont de 10 % pour les véhicules légers et 22 % pour les autres types de véhicules (pick-up, camionnette, etc.),
  • la TVA qui est de 20 % du montant de la facture.

Par ailleurs, des frais de 5,5 % pour les véhicules de collection plus 250 euros pour l’expertise et l’obtention le formulaire 846A sont à prévoir. 550 euros de frais de déchargement et de procédure douanière ainsi que l’assurance de transport de 1,2 % de la valeur de la voiture viennent s’ajouter au prix.

Supposons qu’une voiture est achetée aux États-Unis à 10 000 euros avec les frais de port à 1500 euros. nous aurons :

  • le prix d’achat à 11 500 euros,
  • l’assurance (11 500 X 1,2 % = 138 euros),
  • la douane avec (11 500 +138) X 10 % = 1163,4 euros,
  • la TVA avec (11 500 +138 +1163,4) X 20 % = 2560 euros,
  • les frais de procédure pour 550 euros

Les frais d’importation seront donc de 5 911 euros.