Crédit : qu’est ce que c’est ?

Choisir une banque n’est pas aisé ! Au vu du nombre important de banques de nos jours, il est très difficile d’en choisir une. D’autant plus que, de nos jours, il existe même des banques en ligne, ce qui donne encore plus de choix et rend la tâche moins évidente.

Afin de faire le meilleur choix, il faut comparer les tarifs des meilleures banques grâce à des comparateurs de banques en ligne. Le choix doit également se baser sur le besoin, surtout quand il s’agit d’un crédit. Pour vous aider dans votre quête de banque, et pour obtenir le meilleur crédit, suivez les conseils prodigués dans cet article.

Qu’est ce qu’un crédit ?

Un crédit est destiné à financer vos projets, que ça soit dans l’immobilier, la consommation, ou vos projets professionnels. Cela peut se faire soit via une banque traditionnelle, ou bien via une banque en ligne. Les personnes qui sont sous surendettement ne pourront pas bénéficier d’un crédit. Ce dernier peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Le crédit affecté : concerne une dépense déterminée, avec un justificatif à l’appui.
  • Le crédit non-affecté : ce dernier permet de financer un projet de votre choix, sans que vous n’ayez à le justifier.
  • Le crédit revolving : c’est un crédit qui est permanent ou renouvelable. Tout comme le crédit non-affecté, il ne doit pas être justifié. L’emprunteur va alors retirer à chaque fois la somme dont il a besoin. Le remboursement dépendra du montant du prêt et de sa durée.

Quels sont les critères de choix du crédit ?

Bien que ce soit un très bon moyen pour commencer un projet, le crédit n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour bien choisir son crédit, il est important de bien en évaluer l’impact a long terme, et surtout les modalités de remboursement. Parmi les principaux critères de choix d’un crédit, il y a le calcul du taux d’endettement qui doit être fait, car il permet de définir la capacité de remboursement des ménages, et prend en compte tous les frais de la procédure, y compris les frais du dossier. Les critères d’acceptation d’un crédit peuvent aussi changer d’une banque à une autre, et cela en fonction du montant demandé. Généralement, le dossier de crédit doit contenir des justificatifs de revenus. Très souvent, une assurance est demandée, pour garantir le remboursement de la somme empruntée suite à une incapacité de rembourser quand il s’agit d’un décès, une invalidité, ou une perte d’emploi. Aussi, certaines banques exigent, pour l’acceptation d’un dossier de crédit, les bulletins de salaire de l’emprunteur, et une assurance crédit de consommation.