Comparateur assurance auto : avez-vous déjà assuré votre véhicule ?

Avoir une assurance automobile est une chose indispensable pour chaque automobiliste. En effet, cela vous permettra d’économiser plusieurs milliers d’euros en prenant soin de choisir la bonne assurance pour votre véhicule. Dans cet article, nous allons vous fournir des conseils ainsi que les éléments à prendre en considération pour le bon choix d’une compagnie d’assurance.

Conformément à la loi, le propriétaire d’une voiture est obligé d’avoir une assurance auto. Celle-ci couvre les dommages résultant de la voiture d’un autre propriétaire et des dommages corporels causés par un accident de la circulation. Elle ne couvre donc pas les dommages se produisant sur votre propre véhicule. De plus, il vous est possible de choisir entre une assurance tous risques et une assurance au tiers, et de souscrire différentes options supplémentaires pour votre voiture.

Que devez-vous savoir ?

Nous vous avons préparé une petite liste de renseignements dans le but de vous éclairer davantage sur l’assurance automobile :

  • Une assurance au tiers pourra couvrir votre véhicule contre le trafic, le vol, et vous garantit une protection juridique.
  • Avoir une assurance tous risques peut s’avérer être nettement plus avantageux. En effet, celle-ci couvrira les frais de réparation suite à des dommages de votre voiture en cas d’accident.
  • L’assurance tous risques est en principe destinée aux voitures datant d’au moins de 10 ans. Elle peut toutefois également être signée pour des voitures anciennes, cela dépendra essentiellement de l’état ainsi que de la valeur de la voiture.
  • Dans le cas général, l’assurance automobile s’applique pour une durée de 12 mois. Vous pourrez par la suite changer de formule.
  • Il vous est tout aussi possible de changer de compagnie d’assurance en échangeant votre voiture.
  • Si vous achetez une voiture d’occasion, il ne vous sera pas possible de bénéficier de l’assurance de son ancien propriétaire. Il vous faudra donc vous rendre auprès de la compagnie de votre choix.

Comparateur assurance auto

Quels sont nos meilleurs conseils ?

Nous vous avons préparé une liste de conseils qui vous aideront à bien choisir votre assurance automobile :

  • Regardez du côté du prix de l’assurance et la réputation de la compagnie d’assurance. Pour le prix, rien de mieux que d’utiliser un comparateur pour pouvoir comparer les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance.
  • Si vous êtes à la recherche d’une assurance pas chère, il est tout aussi important de bien se renseigner sur les termes de l’assurance. En effet, votre assurance doit être en mesure de vous couvrir vos frais de réparation en cas d’accident.
  • Nous vous recommandons de vous rendre auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour vous renseigner sur les tarifs. Vous devez savoir que les tarifs peuvent varier chaque année, vous n’êtes donc pas obligé de renouveler votre contrat d’assurance auprès de la même compagnie.
  • Vous devez toutefois prendre compte du fait que renouveler votre contrat auprès de la même compagnie d’assurance peut comporter des avantages dans la mesure où cela vous permettra de bénéficier de primes de fidélité.

Choisir une assurance auto après une résiliation

Vous êtes la cible d’une résiliation et vous cherchez forcément un contrat puisqu’il est impossible de rouler sans ce document. Lors d’un contrôle, votre véhicule pourrait être immobilisé et vous aurez également une forte amende. Il est tout de même possible de retrouver une assurance auto pour un conducteur résilié en utilisant ces conseils.

  • La justice peut vous aider dans cette affaire, cela dépend des motifs concernant la résiliation.
  • Le Bureau Central de Tarification peut être saisi, il a été proposé par l’État et il rend les démarches moins complexes.
  • Certains organismes sont spécialisés dans ces résiliations, ils vous proposent donc des formules parfaitement adaptées.

Il est sans doute inutile de se dresser contre un assureur, car vous n’aurez pas toujours gain de cause et vous perdrez forcément du temps et même de l’argent. La meilleure solution consiste à vous rapprocher d’un assureur spécialisé dans ce secteur, il pourra ainsi vous proposer une formule spécifique qui prendra en compte votre passé. Il faut tout de même payer une cotisation plus importante et les garanties ne sont pas toujours celles escomptées, mais vous pourrez rouler tout en étant assuré. C’est un détail que vous ne devez pas négliger.