Défiscaliser: existe-il des méthodes pour défiscaliser ?

Personne ne peut échapper aux impôts, en effet peu importe le salaire et les revenus de chacun, il doit sans faute y laisser un pourcentage, mais sans doute, tout le monde aimerait trouver le moyen de ne plus payer d’impôts ou, au moins d’en payer moins, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter ici des procédés et techniques permettant la défiscalisation .

Réduire ses revenus imposables

Un moyen assez facile est accessible à tout le monde, il permet de bénéficier d’une baisse d’impôts autorisée par la loi selon certaines conditions, que voici :

  • Pensions alimentaires: verser des pensions à des enfants majeurs ou à un parent dont les revenus sont limités est un moyen efficace pour réduire son revenu imposable, cependant il faut que l’enfant majeur soit déclaré non à charge, et que les ressources du parent soient inférieures au SMIC, il faut aussi que vos revenus soient suffisants et plus importants que ceux de la personne à laquelle vous versez la pension .
  • Caisses des plans épargne-retraite: en effet verser une somme sur ces caisses permet de réduire son revenu imposable de 10 % du total de son revenu imposable annuel .
  • Les frais réels: compter les frais quotidiens de transports, soins de santé, alimentation… comme frais réels et non comme l’abattement forfaitaire de 10 % permet de bénéficier d’une déduction d’impôts importante, dans ce cas il faut faire le barème de ses économies et voir le moyen le plus rentable .

Payer moins d’impôts

On peut, en plus de baisser son revenu imposable, profiter des dispositifs offerts par la loi, qui permettent une défiscalisation non négligeable, mais dans ce cas il faut respecter les conditions propres à chaque cas :

  • La loi Pinel: dispositif en vigueur depuis 2015, cette loi offre la possibilité aux personnes ayant un logement en location neuf de défiscaliser, cette loi a cependant des clauses assez strictes qu’il faudrait respecter ,elle n’est par exemple pas applicable dans certaines zones géographiques … elle permet de faire jusqu’à 60 000 euros d’économie .
  • Les investissements: la loi aide les personnes voulant se lancer dans un investissement, société, entreprise ou autres de payer moins d’impôts, pour chaque personne ayant investi 50 000 euros, 18 % de déduction .
  • L’investissement dans un compte de plan d’épargne en action: en effet investir son argent dans un PEA permet de profiter d’une réduction d’impôts et d’autres avantages fiscaux.
  • Les versements à une assurance-vie: cela est profitable car en plus de la réduction d’impôts sur le plan fiscal, l’assurance vie assure ses droits de succession.

Il existe donc plusieurs procédés pour défiscaliser, mais il est important de connaitre les règles et les conditions de chaque méthode pour pouvoir en profiter pleinement .