Assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Les assurances sont un monde qui compte beaucoup de types, de nos jours on peut assurer tout et n’importe quoi, de notre bien immobilier à notre voiture, et de nos journées de travail jusqu’à notre santé.

Et parmi les différents type d’assurances que l’on peut croiser, on ne peut pas passer devant l’existence de l’une d’entre elles sans se demander : à quoi pourrait bien servir et qu’est ce que c’est qu’une assurance vie ?

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Il faut savoir que la principale qualité de l’assurance vie c’est qu’avec elle vous allez pouvoir vous constituer un capital pour l’avenir, et ce point à lui seul est très prometteur, il va falloir donc le développer un peu plus en détail.

Pour commencer il faut préciser que l’assurance vie est un contrat que l’on choisit de souscrire dans une compagnie d’assurance et ce dans le but de placer son argent afin de réaliser un ou bien plusieurs objectifs :

  • On peut souscrire une assurance vie pour que l’argent que l’on va placer nous aide pour l’achat d’une maison.
  • On peut aussi souscrire à une assurance vie pour pouvoir faire face à l’improbable, pour des raisons de sécurité donc, car les coup dur n’avertissent pas avant d’arriver.
  • L’assurance vie assure à son souscripteur un revenu complémentaire à la retraite, un confort qui n’est pas à négliger.
  • Enfin, beaucoup de gens placent leurs leur argent et souscrivent dans des assurances vie, dans le seul et unique but de pouvoir transmettre cet argent à leur proches après leurs décès.

Après avoir effectué son placement, le souscripteur a le droit de gérer lui même son argent ou bien de léguer cette tâche à sa compagnie d’assurance.

Afin de valoriser votre argent, ce dernier est investi dans des marché financiers, cet investissement peut être sous la forme de fonds en euro , ce qui est un type de placement qui ne comporte pas beaucoup de risques mais dont les revenus et les bénéfices ne sont pas très importants, contrairement aux fonds en unités de compte, qui est un type qui a peu de garanties mais dont le rendement serait de plus en plus élevé.

Les avantages de l’assurance vie :

L’assurance vie n’est pas une assurance rigide, mais c’est une forme d’assurance que l’on peut gérer avec beaucoup de souplesse, vous avez donc le choix d’effectuer vos versement d’une façon mensuel ou bien ponctuels.

Bien-sûr, l’argent que vous allez placer dans une assurance vie restera le vôtre à chaque instant, ce qui vous donnera le droit d’en retirer une partie ou la totalité quand vous voulez.