Comment congeler les haricots verts

La congélation des haricots verts est assez simple

Si vous avez un potager, il est toujours agréable d’avoir des haricots frais, mais pour les déguster tout au long de l’année, il est impératif de les congeler. Cette méthode de conservation est la plus simple, car elle demande seulement 5 minutes de votre temps. Haricot jardinVous devez les préparer en enlevant les têtes et les fils si vous avez de gros haricots. Vous pouvez également les couper en deux s’ils sont trop grands.

  • Dans un récipient, verser de l’eau que vous portez à ébullition.
  • Plongez ensuite vos haricots pendant 5 minutes au maximum afin de les blanchir.
  • Respectez ce temps avec précision, car vos haricots se transformeront en bouillie, ils perdront leurs saveurs et toutes leurs vitamines.
  • Plongez les haricots immédiatement dans un bain glacé pour stopper la cuisson et leur permettre de garder cette couleur verte.
  • Avant de les verser dans des sacs hermétiques, il faut enlever tous les résidus d’eau en les installant sur une feuille de papier absorbant. Cette étape est importante pour supprimer ce goût d’eau très désagréable.
  • Vous pouvez enfin les conserver dans votre congélateur quelques mois. Inscrivez la date si vous réalisez plusieurs congélations au cours de l’année.

Pour congeler les haricots verts, les étapes sont assez simples et elles le sont également pour la cuisson. Vous devez sortir les légumes de leur sachet et les utiliser dans la recette que vous souhaitez sans aucune précaution supplémentaire.

Existe-t-il une autre méthode pour la conservation ?

HaricotVous savez comment congeler des haricots verts, mais il est possible d’utiliser une autre technique comme les conserves. Les haricots gardent tous les arômes, les nutriments et les vitamines avec cette astuce, mais elle est beaucoup plus laborieuse. Vous devez préparer ces légumes comme si vous souhaitez congeler des haricots verts, mais il faut ensuite les ranger dans des bocaux en verre.

Pour avoir un maximum de haricots verts, il est préférable de les disposer à la verticale en les serrant au maximum. En parallèle, faites bouillir de l’eau en ajoutant de l’eau salée. La quantité est généralement de 20 grammes par litre, c’est suffisant. Si vous avez plusieurs bocaux à remplir, vous aurez peut-être besoin de plusieurs litres. Lorsque vous constatez que les premiers bouillons apparaissent, vous pouvez remplir les conserves pour que tous les haricots soient recouverts.

Ce n’est pas terminé, car une autre étape est indispensable. Fermez vos bocaux pour qu’ils soient hermétiques et stérilisez-les pendant près de 1h30 à une température de 100 degrés. Vous pouvez utiliser un appareil spécial qui est très pratique, mais l’astuce de grand-mère concernant la marmite est également appréciable. Utilisez des torchons pour maintenir les bocaux, ils ne doivent pas être en contact pendant la cuisson, ils pourraient se casser.