SASU ou micro entreprise : laquelle choisir ?

Lors de la création d’une entreprise tout entrepreneur se pose la même question pour quel statut opter ? Nous avons choisi de vous parler aujourd’hui de deux statuts en particulier qui sont la SASU une société à actions unipersonnelle simplifiée et la micro-entreprise, nous vous présenterons les caractéristiques de chaque statut ainsi que leurs points de différences.

SASU ou micro entreprise : les caractéristiques des deux statuts juridiques

Afin de vous aider à choisir entre la SASU ou la micro entreprise, nous mettons à votre disposition les caractéristiques de chaque statut. Suivi des différences les plus culminantes à la suite de cet article.

Les spécificités de la SASU

La SASU qui est une entreprise à actions unipersonnelle simplifiées est une forme juridique avec un seul associé. Voici les caractéristiques de cette dernière

  • Cette forme juridique offre une grande souplesse dans l’organisation, qui est regroupé dans les statuts.
  • Les statuts sont rédigés librement mais il faut toutefois faire appel à un professionnel.
  • La SASU est soumise au régime fiscale IS impôts sur les sociétés, toutefois dans certains cas le dirigeant peut choisir un autre régime qui est IR impôt sur les revenus.

Cela dit cette dernière alternative est soumise à certaines conditions notamment

  • Disposer d’un nombre de salariés inférieur à 50.
  • Avoir un chiffre d’affaire inférieur à 10 millions d’euros.

Les spécificités de la micro entreprise

Le statut de la micro entreprise ou auto-entrepreneur est très prisé pour sa simplicité, en effet elle dispose de nombreux allègement et dispenses notamment en ce qui concerne la dispense d’une comptabilité de TVA pour les factures ainsi que le dépôt de comptes sociaux, vous aurez également peu de formalités à réaliser pour sa création, elle est aussi connue pour avoir des faibles coûts…

SASU ou micro entreprise : les points de différences

Afin d’être plus clair, voici les différences entre la SASU et la micro entreprise :

  • Une responsabilité du dirigeant limité aux apports pour la Sasu et sans limite pour la micro entreprise.
  • Les coûts de création sont plus onéreuses pour une SASU que pour une micro entreprise.
  • L’auto entrepreneur paye ses charges selon son chiffre d’affaire de façon mensuelle ou trimestrielle, tandis que dans une SASU les charges sont payé selon les salaires versés chaque trimestre.
  • Le président de la SASU est assimilé au régime général de la sécurité sociale, tandis que l’auto entrepreneur est soumis à une couverture sociale faible

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques ainsi que les différences des deux statuts, vous pourrez choisir celui qui vous convient selon votre activité en pesant le pour et le contre.

Pensez à la domiciliation lors de la création de votre société

Vous avez donc la possibilité de concrétiser votre projet puisqu’il est désormais possible de créer une société ou une micro-entreprise. Dans tous les cas, les profils ont un point en commun, car il faut impérativement opter pour une domiciliation commerciale dans une ville prestigieuse afin de véhiculer une image positive et intéressante. Sur le site https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/, vous aurez tous les éléments les plus pertinents et importants.

  • Il faut moins de deux minutes pour remplir le formulaire qui sera alors envoyé au service compétent.
  • Cette société peut vous proposer ses compétences pour la création de votre entreprise et la domiciliation de celle-ci.
  • Cela vous permet de gagner du temps et vous pourrez alors déléguer les tâches les plus laborieuses afin de vous concentrer sur des aspects plus intéressants pour votre productivité.
  • Vous aurez également tous les avantages du bail commercial sans les inconvénients puisque les coûts sont nettement plus faibles pour cette domiciliation.
  • Vous n’êtes pas contraint de chercher des locaux puisqu’ils sont mis à votre disposition par cette société.

Toutes les missions de cette entreprise de domiciliation

Vous pouvez alors obtenir des locaux prestigieux dès que vous le souhaitez afin de programmer vos rendez-vous professionnels, mais également des réunions avec les indépendants. Le monde du travail ne cesse d’évoluer et il peut changer au fil des années, il y a donc de grandes chances pour que les sociétés communiquent et collaborent avec des freelances. Si vous souhaitez les rencontrer, vous pourrez leur donner cette adresse de prestige dans une grande ville et vous ne dévoilez pas votre vie privée.



Si vous avez des problèmes avec des salariés, des indépendants ou des clients, vous pourrez rapidement profiter de tous les avantages de cette domiciliation d’entreprise. De plus, cette dernière met à votre disposition des juristes et des experts comptables, vous déléguez ainsi toutes les tâches les plus complexes à des professionnels qui se chargent de gérer vos finances, la création de votre structure et votre courrier. Ce dernier sera bien sûr trié et numérisé puisqu’il sera à votre disposition via le Cloud. Cela vous permet de gagner près de trois heures tous les jours sur ces tâches complexes qui peuvent empoisonner votre productivité.



Vous êtes désormais certain que votre SASU ou votre micro-entreprise sera entre de bonnes mains et vous pourrez vous confronter à des problèmes liés à votre activité.