Comment assurer une voiture sans permis d’occasion ?

Une voiture sans permis est le quadricycle que vous pouvez choisir de conduire lorsque vous n’avez pas encore l’âge idéal pour passer votre permis. Elle est disponible en version neuve et d’occasion. Comme tout autre véhicule, la VSP d’occasion doit être assurée afin de vous permettre de conduire en toute quiétude et sans risque de vous faire arrêter.

Connaître les conditions indispensables pour assurer votre voiturette

Afin d’assurer votre voiture sans permis d’occasion, il est important de remplir certains critères pour faciliter la démarche d’assurance. D’entrée de jeu, vous devez avoir plus de 16 ans et disposer du Brevet de Sécurité routière. En ce qui concerne votre véhicule, il doit être en adéquation avec quelques points essentiels. En effet, il doit avoir une puissance qui se situe en dessous de 50 CC, ce qui est conforme avec les lois en vigueur en Europe. Ensuite, la vitesse maximale doit être inférieure à 45 km/h, ce qui permet d’assurer la sécurité du conducteur pendant la conduite. Enfin, la voiturette doit avoir au maximum deux places assises. C’est seulement à ces conditions que vous allez pouvoir opter pour la formule d’assurance qui convient avec vos différents besoins.

Faire le choix de l’assurance voiture sans permis

Si vous voulez assurer votre voiturette d’occasion, vous devez commencer par faire choix de l’assurance qui vous convient plus. Vous avez le choix entre 3 différentes formules d’assurances qui peuvent être aussi utilisées pour les voitures normales. Il s’agit notamment :

  • de la formule au tiers ;
  • de la formule intermédiaire ;
  • et de la formule tous risques.

Pour la formule Tiers, vous avez la garantie de la responsabilité civile. Dans une telle situation, seuls les dommages qui sont causés aux autres usagers par votre voiture comptent. Elle convient à tous les jeunes conducteurs de voiture sans permis.

Concernant la formule intermédiaire, vous pouvez profiter en plus de la responsabilité publique, d’autres options. Elles concernent entre autres le vol de votre voiture, les incendies et les bris de glace. Pour la dernière formule, vous avez plus d’options concernant l’assurance de votre voiture. Elle coûte plus cher que les deux autres formules et vous propose une protection totale de votre véhicule. En cas d’accidents ou autres évènements qui sont causés par le chauffeur ou dans lesquels il est la victime, l’assurance est toujours en vigueur.

Connaître le coût d’une assurance voiture sans permis

Pour assurer la voiturette d’occasion, vous devez tenir compte du prix de la formule que vous voulez choisir. Toutefois, les compagnies d’assurances considèrent certains critères importants pour fixer le prix des formules d’assurance. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire des recherches sur internet afin de s’assurer de son choix d’assurance.

Si vous optez pour une formule au tiers, il faut prévoir entre 20 et 55 euros environ. S’agissant de la formule intermédiaire, le coût varie entre 30 et 62 environ. Enfin, pour la formule tous risques, il est convenable de faire un budget compris entre 42 et 70 euros. Cette étape est importante si vous voulez assurer votre voiture sans permis d’occasion.

En plus de ces formules, vous pouvez bénéficier de garanties optionnelles qui conviennent exclusivement avec les assurances voiturettes. Il s’agit notamment de l’assistance 0 km, du prêt de volant et de la protection juridique.